1er diner RSE – 18 janvier 2018

L’entreprise est un leader social

Avec des échanges vifs et constructifs entre participants, ce premier diner avait pour conférenciers :

Monsieur Essohouna MEBA, Président de la CCIT, Monsieur Thierry FERAUD, Directeur Général de la Brasserie BB – Groupe Castel, Monsieur Edmond AMOUSSOU, Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), Monsieur Gloekpo GOMADO, Responsable RSE de la Fondation HeidelbergCement.

Thierry FERAUD parle de son expérience de la RSE qu’il a d’abord perçu comme une contrainte de plus, en tant que chef d’Entreprise, avant de l’adopter comme un réel état d’esprit. Dans sa recherche de performance, la BB a souhaité créer une émulsion autour du riz local, ingrédient naturel qui entre dans la composition de la bière « Pils » ; 1300 emplois créés dans la filière riz au Togo, en 3 mois, et une projection de 8 à 10000 emplois grâce à un partenariat « gagnant-gagnant » avec l’ESOP (Entreprise de Services et Organisations des producteurs).

Gloekpo GOMADO met en lumière, les initiatives portées par HeidelbergCement pour accompagner les populations locales dans leur processus de développement, en matière d’éducation, de renforcement des compétences des jeunes déscolarisés à travers le Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI) et le soutien à l’agriculture dans les territoires d’implantation. La RSE ne peut être une réalité que si elle est opérationnelle, à travers des actions sur les communautés locales, les collaborateurs, la coopération sud-sud et nord-sud.

Edmond AMOUSSOU, confirme la nécessité pour les pouvoirs publics de développer des synergies avec les Entreprises mais surtout, de les écouter pour répondre aux impératifs du Développement Durable qui appelle à la promotion de nouveaux métiers, de nouvelles formations et un programme ambitieux de création d’emplois verts pour les jeunes. Il met particulièrement l’accent sur le rôle de l’Etat pour impulser les synergies d’action dans un vrai cadre de Partenariat Public-Privé.

Essohouna MEBA, dans sa lecture de « l’Entreprise, Leader Social » indique que derrière un geste social, on peut réveiller les consciences sur des notions méconnues. Il appelle à la synergie d’action des entreprises togolaises autour de la RSE ; Aller au delà des théories pour converger vers la pratique. La CCIT s’engage d’ores et déjà dans cette voie avec la mise à disposition d’un terrain de 6 hectares à Adéticopé pour la création de centres de formations dédiées entre autres aux métiers de bouche, de la mécanique. « Nous devons changer nos manières de voir l’Entreprise et notre Environnement…la RSE, c’est se mettre tous à l’aise pour être soi-même en paix » a-t-il conclu.

Plusieurs interventions, toutes pertinentes, ont nourri les échanges et mis en lumière des initiatives comme :

– le partenariat Public-Privé entre l’Agence Nationale pour l’Assainissement et la Salubrité Publique (ANASAP) et la BB dans le cadre d’un projet pour l’amélioration du cadre de vie des riverains.

– le partenariat entre acteurs privés pour la réhabilitation de la Polyclinique d’Akpodji portée par la Clinique BIASA.

La forte mobilisation de l’Université de Lomé démontre, l’urgence de définir un projet ambitieux qui fasse de la Formation et de l’Education, des acteurs réels de changement dans notre monde en mutation.

L’Organisme National de Travail et Emploi pour les Personnes Handicapées (ONATEPH), par la voix de son Secrétaire Général, Monsieur Gaëtan AHOUMEY-ZUNU, lance un cri de cœur pour l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises au Togo, des personnes trop souvent laissées en marge de la société.

L’Entreprise SEMOA, spécialisée dans la digitalisation de la monnaie, représentée par son fondateur Edem ADJAMAGBO, a présenté ses bornes de paiement 100% « made in Togo » avec des techniciens togolais ; les domaines d’application sont nombreux : Banques, Entreprises de services et de biens, commerces…

Nous avons plaisir à annoncer que SEMOA, Entreprise togolaise, est depuis le 26 janvier 2018, lauréat du Prix « Start’up Fintech of the Year » et lauréat du Prix «Spécial Diaspora2018» décerné à Casablanca au Maroc.

De vraies perspectives s’ouvrent :

– Le lancement effectif d’AGR Conseil pour accompagner les entreprises et organisations dans leur démarche de développement durable et la mise en œuvre de leur politique de Responsabilité Sociale et Sociétale.

– La création du 1er Club RSE Togo, l’Entreprise Leader Social, ouvert aux entreprises et organisations soucieuses de partager des bonnes pratiques et d’engager des démarches responsables.

Nous remercions vivement tous les participants, nos partenaires et spécialement nos conférenciers qui nous ont fait l’honneur de porter l’excellence de ce premier diner.