M. ERIC ADJA

M. ERIC ADJA, Directeur du Bureau Régional pour L’Afrique de l’Ouest de L’organisation Internationale de la Francophonie (BRAO-OIF)

De nationalité Béninoise et diplômé d’un Master en économie internationale et globalisation de l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, Éric Adja est également Docteur en sciences du langage et de la communication.

Entre 2002 et 2005, Éric Adja dirige l’ONG suisse IRED avant de devenir professeur-assistant à l’Université d’Abomey-Calavi et Conseiller de l’ancien Président béninois Boni YAYI entre 2007 et 2011, en charge des questions de communication, de la diaspora, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

A partir de janvier 2011, il est nommé Directeur Général de l’Observatoire international des transferts de fonds des migrants dans les pays les moins avancés (OITFM) ; Il y reste quatre ans avant de rejoindre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), d’abord comme Directeur de la francophonie numérique en 2015, puis en qualité de Directeur-Adjoint de la francophonie économique et numérique en 2016.

Depuis le 24 mars 2017, il dirige le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF dont le périmètre s’étend à 13 pays de la sous-région (le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo).