M. Florent Youzan

Directeur Lab Innovation Afrique (Société Générale)

Ingénieur en Sciences informatiques et activiste pour la promotion et la défense des logiciels libres en Afrique. Il croit fermement en la transformation sociale de l’Afrique, mais selon lui cette transformation passe par une action collective citoyenne, une (R)évolution des mentalités et un nouveau regard sur l’Afrique qui se révèle être le continent des talents : l’Afrique des valeurs.

Les démarches d’inclusion numérique et d’innovation ascendante sont au cœur de son engagement ; Co-fondateur en 2011 du réseau Afriworkers, une plate-forme de promotion du télétravail, du coworking, et Ovillage un espace d’intelligence collective et d’innovation sociale. Cet espace transversal a décidé de faire de la Liberté sa culture en se basant sur une communauté libre, indépendante et compétente. Une réelle fabrique d’innovations sociales qui illustre bien ce que l’on peut faire avec peu de moyens grâce aux logiciels libres et à une jeunesse responsable.

Florent Youzan dirige aujourd’hui le Lab Innovation Afrique créé par le Groupe Société Générale en février 2016 à Dakar au Sénégal, un incubateur d’initiatives innovantes, d’intelligence collective, de croissance partagée et d’expérimentation avec des startups propulsées par des jeunes africains.

Florent Youzan tient un blog sur le développement et la transformation sociale de l’Afrique par les logiciels libres intitulé « Mon regard d’africain sur le Libre »